Le jeu de société Sky Team a beaucoup fait parler de lui en 2023. Édité par Le Scorpion Masqué, il nous plonge dans le quotidien d'un équipage d'avion de ligne. Malgré notre peur phobique de l'avion, on avoue avoir un goût malsain pour la série documentaire de National Geographic « Dangers dans le ciel ».

Aujourd'hui, c'est nous qui sommes aux manettes du vol 2015 de la compagnie Escape Game Airlines. PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée. On décolle !

Principe du jeu

Sky Team est un jeu coopératif pour deux joueurs dans lequel les participants incarnent un pilote et un copilote aux commandes d’un avion de ligne. L'équipage doit se coordonner pour poser l'appareil dans un aéroport donné.

Pour rejoindre la terre ferme, les joueurs doivent surveiller l’axe de leur avion, contrôler sa vitesse, déployer ses volets, sortir les trains d’atterrissage, contacter la tour de contrôle. Ils peuvent aussi demander au personnel navigant de leur apporter un café afin d'améliorer leur concentration. Pour cela, chaque joueur a quatre dés, qu'il doit lancer derrière un petit paravent, à l'abri des autres regards que le sien. Les résultats permettent de réaliser les actions mentionnées ci-dessus.

Sky Team plateau

Sky Team propose un véritable tour du monde ! Au programme : 11 aéroports de Montréal à Tokyo, 21 scénarios inspirés des vraies conditions d'atterrissage. Vent, fuite de kérosène, trafic... chaque partie propose son lot de défis.

Déroulement d’une manche

Une manche de Sky Team se découpe en trois temps : 

  • La phase de discussion stratégique, durant laquelle pilote et copilote définissent les objectifs sur lesquels ils souhaitent avancer lors de la prochaine étape (par exemple, « il faut commencer à sortir les volets » ou « il faut rétablir l'équilibre de l'avion »). En revanche, vous ne pouvez pas planifier quelle valeur de dé vous espérez mettre sur quelle action (par exemple, « si tu fais un 6, place-le ici » ou « joue ton dé le plus faible pour cette action »). Une fois la discussion terminée, les joueurs lancent les dés derrière leur paravent. Le résultat du tirage reste secret.
  • La pose des dés. Toute discussion est à présent proscrite jusqu’à la fin de la manche. Durant cette phase, les joueurs doivent poser un dé, chacun à leur tour, sur un emplacement libre du plateau. Deux actions doivent impérativement être effectuées pendant cette phase : chaque joueur doit mettre un dé sur l'emplacement axe, pour que les ailes de l'avion restent à plat, et un autre sur l'emplacement réacteurs, pour faire avancer l'avion. Les autres actions réalisables sont éloigner le trafic environnant grâce à la radio, sortir les trains d'atterrissage, sortir les volets et déployer les freins. Vous pouvez également positionner un dé sur l'emplacement concentration, pour gagner des jetons café qui permettent de modifier la valeur d'un dé de -1 ou +1.
  • La fin de la manche. L'indicateur d'altitude est baissé d'un cran. Les joueurs reprennent leurs dés. Si l’image de l’aéroport et celle de l’avion sont au même niveau, vous êtes sur le point d’atterrir. Il vous reste alors une seule manche pour amorcer l’atterrissage. Pour cela, il faut que tous les volets et les trains soient dehors, et vous devez freiner assez fort pour éviter une sortie de piste.

Notre avis

Sky Team fait partie de nos jolies découvertes de ces derniers mois. Nous avions peu de doute quant à la qualité de ce jeu : les retours des journalistes et influenceurs étaient si bons qu'il était même très étonnant que Sky Team ne soit pas nommé à l'As d'Or, au Festival international des jeux de Cannes 2024

Sky Team brille par...

  • La simplicité de ses règles. En tout juste cinq minutes, vous pouvez vous lancer dans une première partie. On vous conseille la vidéo-règle du Scorpion Masqué, visionnable ci-dessus, qui est très didactique. Tant que vous n'avez pas réussi un premier atterrissage à l'aéroport international Montréal-Trudeau, le premier scénario de Sky Team, nous vous conseillons de le recommencer. Il s'agit d'un tutoriel.
  • La progressivité de ses scénarios. Les premiers aéroports sont assez simples à jouer et permettent de bien s'approprier les règles avant de passer au plat de résistance.

Une fois les règles de base assimilées, le jeu dévoile l'étendue de ce qu'il a à offrir : gestion du kérosène et des fuites de carburant, vents, approches vous obligeant à manœuvrer... Les parties deviennent de plus en plus stressantes ! Car oui, il y a de la tension dans ce jeu. Le fait de ne pas pouvoir se parler pendant la phase de pose des dés y est pour beaucoup. En tout cas, elle n'est pas liée au côté aléatoire des dés car il est parfois possible d'en modifier la valeur ou de les relancer.

Nous avons eu un coup de cœur pour la mécanique de Sky Team. Ce jeu coopératif compte une bonne part d'asymétrie. Tout le monde ne fait pas la même chose : pilote et copilote ont des actions qui leur sont propres. Il faut donc bien définir sa stratégie en début de manche pour savoir comment avancer sur les objectifs.

Le Scorpion Masqué enchaîne la publication de jeux de grande qualité ! On avait déjà adoré Turing Machine. Sky Team est notre nouveau coup de cœur chez cet éditeur. Si vous avez ce jeu, n'hésitez pas à surveiller le site de l'entreprise québécoise, qui propose des scénarios additionnels en print and play.